dimanche 22 janvier 2017

#Lectrice | Chanson Douce de Leïla Slimani



CHANSON DOUCE


de Leïla Slimani 


Editions Gallimard - 227 pages 
Contemporain 


J'étais très curieuse de lire ce roman, dont j'ai entendu beaucoup parler, notamment parce qu'il a gagné le prix Goncourt 2016. Il s'agit d'ailleurs de mon premier Goncourt.
Je n'en attendais pas grand-chose, sinon d'être surprise.




Les premiers mots nous glacent littéralement le sang. En effet, dans le premier chapitre, l'auteur ne nous épargne pas et nous met clairement à l'épreuve. Mon cœur de maman a certainement dû s'arrêter plus d'une fois à la lecture de ce chapitre qui est vraiment très douloureux, et qui pourtant ne fait que trois pages. Leïla Slimani a pris le parti de commencer par la fin de son histoire et nous met immédiatement dans une ambiance très pesante et en même temps nécessaire. Je m'explique, le fait que nous connaissons la fin, nous permet de prendre le recul que les propres personnages de l'histoire non pas et de nous mettre dans une position très particulière, et c'est d'ailleurs là que réside le talent de l'auteur.

Tout au long du roman, je n'ai pas pu oublier ces trois premières pages qui de fait nous plonge dans une atmosphère assez dérangeante, puisque nous pouvons anticiper les actions, mais malheureusement sans pouvoir rien faire. Je pense que c'est ici que le roman peut être perturbant parce qu'on vit l'histoire tout en sachant pertinemment comment cela va finir. Malgré ceci, je me suis vue à plusieurs reprises me dire que ce n’était pas possible et que l'histoire allait prendre un autre chemin qui me plairait davantage. En réalité, c'est exactement là que réside la force du roman, parce que l'auteur nous laisse sans alternatives et mon cerveau n'a pas l'habitude de lire des histoires où on ne nous laisse pas le choix et où on entend des choses qu'on n'a pas envie d'entendre.

Au-delà de tout cela, cette histoire nous amène incontestablement à une réflexion sur la société d'aujourd'hui. L'auteur aborde finalement beaucoup de thèmes, dont la vie de famille, la carrière professionnelle, le couple, la garde d'enfant... Ces sujets sont de vrais enjeux dans notre société et elle en parle de façon à ce que l'on s'interroge nous-mêmes dessus. L'histoire nous laisse aucune échappatoire sur la fin tragique, mais par contre elle nous en laisse pour notre propre histoire.

Pour conclure, c'est en écrivant mon avis que je me rends compte que finalement ce roman m'a vraiment plu. Dans le sens où il ne m'a pas laissé le choix et m'a mis sur le fait accompli. L'auteur a réussi le coup de maître de bousculer mes habitudes livresques et cela est clairement perturbant mais c'est ce qui fait la force, et même la puissance de ce roman.
Cette histoire va me hanter encore un petit moment et je ne peux que vous conseiller de faire cette expérience qui ne peut vous laisser indifférent.




Happy Reading !

JAD





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire