mercredi 18 janvier 2017

#Lectrice | La passe-miroir #2 : les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos





LA PASSE-MIROIR #2 : LES DISPARUS DU CLAIRDELUNE 


de Christelle Dabos 

Editions Gallimard Jeunesse - 551 pages 
Jeunesse, Fantasy 


Autant vous dire que j'étais très impatiente de retrouver cet univers,
étant donné que le premier tome avait été un vrai coup de cœur. 

J'attendais donc beaucoup de ce second tome, et notamment de me replonger dans cet univers qui m'avait littéralement happé, voir une vraie évolution dans la relation de Thorn et Ophélie, et bien sûr trouver des réponses à certaines de mes questions. 



Dès le début, j'ai réussi à me plonger dans l'univers et certainement grâce à l'auteur qui parvient à nous resituer en quelques mots, ce qui très appréciable. Il s'agit d'un univers tellement riche - tout en contradiction, entre froideur et chaleur, hypocrisie et sincérité. Ce monde ne ressemble à aucun autre que j'ai déjà lu, et c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle j'apprécie autant cette saga.

Après avoir découvert l'envers du décor de la cour dans le premier tome, on découvre la cour dans toute sa splendeur, sa brutalité et ses faux-semblants. Mais on y rencontre surtout l'esprit de famille, Farouk, qui m'a beaucoup impressionné de part sa beauté froide, son gigantisme mais particulièrement sa lenteur. Cela donne au roman une toute autre dynamique qui m'a vraisemblablement ralenti dans ma lecture, car oui j'ai connu un moment à vide. J'ai tout de même mis un mois pour en venir à bout. J'ai eu l'impression que l'histoire n'avançait pas, et notamment à cause de l'intrigue qui concernait les disparus du Clairdelune. Cette partie du roman m'a paru beaucoup trop longue à mon goût. Heureusement, l'auteur a réussi à me surprendre avec le coupable de toute cette histoire. Je crois vraiment que je suis passée à côté de ce passage, qui m'a considérablement ralenti dans ma lecture. 


Malgré ce petit passage à vide, j'ai apprécié ma lecture grâce à certains passages de l'histoire. J'attendais le mariage de Thorn et Ophélie avec grande impatience, et j'ai été ravie de retrouver la famille d'Ophélie qui débarque et qui réchauffe sensiblement l'atmosphère.

Dans ce tome, je suis littéralement tombée amoureuse de Thorn et pourtant ce n'est pas du tout le genre de personnage que je porte dans mon cœur habituellement. Son attitude ne change pas vraiment, quoique l'auteur nous laisse entrapercevoir ses efforts et surtout ses faiblesses, qui le rendent si attachant. En fait, on apprend à connaitre Thorn au fil des pages en même temps qu'Ophélie, ce qui nous permet de décrypter ses attitudes si particulières. D'ailleurs, l'évolution de leur relation me convient plutôt bien, tout en subtilité ses deux là se trouvent petit à petit, et j'aime beaucoup. Ophélie est un des personnages livresques que je préfère et elle ne m'a absolument pas déçu. Elle est toujours aussi forte, curieuse et persévérante, ce sont ces qualités que j'aime chez elle. Le personnage continue même de me surprendre, c'est peu dire. Ophélie grandit au fil des pages et devient une vraie femme, notamment auprès de sa famille qui voit qu'il ne s'agit plus de la petite Ophélie qu'ils ont laissé partir quelques mois auparavant, mais bien une jeune femme qui encaisse et qui sait ce qu'elle veut. Voilà un personnage que j'affectionne tout particulièrement. En bref, j'ai eu un gros coup de cœur pour ces deux personnages que j'ai très hâte de retrouver !


Au de-là d'une intrigue qui m'a laissé un peu perplexe, les quatre-vingt dernières pages sont tout simplement magistrales et m'ont totalement convaincu. On y découvre le pourquoi de l'alliance entre Anima et le Pôle, et le livre de Farouk, et beaucoup de questions bien sûr viennent s'ajouter. L'auteur m'a eu et les dernières pages m'ont quelque peu brisé le cœur. En bref, la fin est une vraie récompense, l'auteur répond à certaines de nos questions et nous en pose d'autres encore, et donne en tout autre sens à l'histoire, qui a le potentiel de devenir passionnante.


Pour conclure, ce deuxième tome est en deçà du premier à cause d'une intrigue trop lente, mais pour le reste j'ai beaucoup apprécié. Les personnages sont les pépites de cette saga, l'auteur arrive à nous surprendre en leur faisant faire ou penser des choses qu'on n'attend pas vraiment d'eux, et je crois que c'est grâce à cela que Thorn et Ophélie sont devenue pour moi des personnages coup de cœur. Et puis que dire de cette fin, qui m'a coupé le souffle, et je n'ai bien sûr qu'une envie découvrir ce que l'auteur nous prépare pour cette histoire qui prend un nouveau sens et qui nous promet,
je l'espère une suite extra !

    


HAPPY READING !

JAD




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire