mardi 23 août 2016

#lectrice : Harry Potter and the cursed child by J.K. Rowling



HARRY POTTER AND THE CURSED CHILD

by J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne

Editions Little, Brown - 330 pages
Lu en version originale (anglais) 
Jeunesse, Théâtre, Fantastique


"J'ai aimé, mais je suis frustrée..." 


Harry Potter m'a accompagné de mes 12 ans à mes 20 ans, 
alors vous imaginez bien que je ne pouvais pas passer à côté du petit dernier de cet univers !
Il n'y a pas de spoiler, il s'agit de mes impressions. 



Tout d'abord, il est important de rappeler qu'il ne s'agit pas d'un roman, mais bien d'un script de théâtre. Vous ne trouverez donc que des dialogues. et quelques annotations spécifiques au théâtre. La lecture est donc très fluide et se lit très vite, trop vite... 

J'ai un avis plutôt mitigé. Je vais tout de suite commencé par le moins bon. Je suis frustrée qu'il ne s'agisse que d'une pièce de théâtre, j'aurais aimé qu'il y est plus, beaucoup plus. Il n'y a pas vraiment de fond, et l'histoire va clairement trop vite. Je ne me suis certainement pas assez préparé au fait que ce soit un script de théâtre. J'avais aussi beaucoup trop d'attente... J'aurais aimé retrouver des détails, connaitre certains personnages totalement absents et pourtant que j'aurais adoré rencontrer.  
Et puis, il existe un côté fan fiction qui m'a légèrement dérangé... certaines scènes ou comportements des personnages sont tellement peu probables, que cela en devient un peu affligeant.
Bon bref, vous l'aurez compris je reste sur ma faim. 

Toutefois, j'ai été très heureuse d'avoir la chance de me replonger dans cet univers si cher à mon cœur. Il faut bien entendu être familier avec ce monde pour pouvoir imaginer les décors et les scènes. J'ai beaucoup aimé l'histoire qui fait de nombreux clins d’œil à l'ensemble de la saga et bien sûr retrouver nos trois héros en version adulte. La révélation masculine de ce livre est attribuée à Scorpius Malfoy, j'ai beaucoup apprécié ce personnage, drôle, attachant, le nez dans les livres, un vrai mélange entre Ron et Hermione. Quand à Albus Severus, 
il s'agit d'une pâle réplique de Harry Potter...  

En ce qui concerne la version originale, le script reste accessible, il n'y a pas de vocabulaire complexe étant donné que ce ne sont que des dialogues. Pour ceux et celles qui ont peur de la v.o., je vous conseille d'essayer ! Et puis, il faut être honnête ce hardback est juste magnifique !  



Pour conclure, j'ai aimé retrouver l'univers d'Harry Potter, mais je reste sur ma faim. 
Toutefois, je pense que la pièce de théâtre doit vraiment valoir le coup, 
je suis d'ailleurs très curieuse de voir comment tout ceci est mis en scène. 
A lire si vous êtes fan de Harry Potter, sinon je vous conseille de passer votre chemin.          


Me cinq mots : théâtre, Harry Potter, futur, passé, frustration






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire